• Aveu N°173 : J'avoue, mère coupable & enfants ingrats...

    J'avoue, il n'est pas rare que l'on me demande pourquoi, de part mon blog, je me prénomme La Mère Coupable. En général, j'explique que je suis coupable pour 2 raisons. Premièrement, je me prétends coupable car comme de nombreuses femmes d'aujourd'hui, je ne veux pas être qu'une mère de 3 enfants, mais je veux continuer à être aussi une femme dans tous les sens du terme. Une femme qui veut continuer à s'épanouir et pas simplement dans la maternité. Je veux encore pouvoir m'amuser, découvrir, rire, sortir, travailler... 

    #enplusdefaireàmangerlaverrepassersurveillerlesdevoirs

    #jesuiscomplètementfolle

    En réalité, rien d'extraordinaire, puisque nous sommes nombreuses de cette génération à vouloir tout ça ! Mais il n'y a pas si longtemps, cette façon de vivre était plutôt très mal perçue et jugée.

    #présuméemèrecoupable

    Et de ce fait, même si cette vie trépidante, nous l'avons choisie, nous avons en même temps choisi aussi d'accepter souvent ce sentiment de culpabilité envahissant de n'être pas rentrée dans le rang comme nos aînées.

    #jegalèremaisjassume

    Par ailleurs, je suis aussi une mère coupable vis à vis de mes enfants... Car quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, quand on est une mère, pour nos enfants, on est toujours coupable de quelque chose...

    Pas plus tard qu'hier, je me suis faite incendiée par Miss Tarte au Maroilles, je n'avais en effet pas expressément répondu de façon positive à une demande de "je veux inviter 3 copines à dormir à la maison la semaine prochaine"

    #nonmaisoh

    #cestpaslhotelici

    Très vite, je me suis entendue dire que j'étais une mère nulle, complètement zéro !

    #bonjourlingratitude

    Depuis que les deux miss de la maison grandissent, ce genre d'insultes et de noms d'oiseaux fusent régulièrement... Des mots qui blessent, des mots qui peinent... Et pourtant, j'encaisse.

    #çaleurcoûtecombien?

    Et bien en retour, je me sens tellement meurtrie que je les laisse dire... Je ne les punie pas, je ne leur réponds pas... Je ne sais pas quoi répondre... je ne dis rien. J'attends simplement que le vent tourne, car souvent il tourne même très vite !

    J'ai en effet remarqué qu'une fois la tempête, voire le cyclone passé, au bout de quelques minutes, voire quelques heures, je pouvais entendre tout le contraire et passer du pire au meilleur : tu es la meilleure maman du monde !!!! Et sans même avoir changé d'avis sur ce qui avait causé le premier conflit.

    #lesenfantssontformidables

    Bref, mère coupable, enfants ingrats, tout cela n'est qu'apparence, tout cela ce n'est que des mots...

    Le plus important c'est ce qu'il y a dans le coeur...

     

    #etilfauttoujoursgarderuneoreillepourl'accusée

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Aveu N°172 : J'avoue, je suis une mère, pas une licorne !

    J'avoue, et certains en doutent peut-être, je ne suis pas une licorne et je ne détiens pas son secret... Il est vrai qu'à première vue dans la vie de tous les jours, certains, comme mes enfants, pourraient y croire...

    Je m'attelle en effet à protéger mes petits d'une force comme ce n'est pas permis, et je comprends qu'ils puissent être stupéfaits des pouvoirs que j'utilise pour les servir et les rendre heureux... Le marchand de sable que j'invoque chaque soir pour les aider à s'endormir, la poudre de perlimpinpin que je noie dans un verre de grenadine pour les soigner rapidement d'une fièvre de cheval carabinée, mes doigts de fée qui servent autant à leur faire de succulentes pâtes à la carbonara qu'à payer le dernier jeu de DS dont il rêvait... Mais non, désolée les petits de vous décevoir...

    #jenesuispasunelicorne

    Et quand je vais vite, plutôt très vite (qu'eux ça c'est sûr) à ranger leur chambre... Ce n'est pas en volant à tire-d'ailes mais bien à la sueur de mon front.

    Toute ressemblance avec ce personnage imaginaire serait purement fortuite.

    Quant à péter des arc-en-ciels et des paillettes, je n'oserais me prononcer sur la chose, même si en général, je l'avoue, ils sentent plutôt la rose.

    #euht'asdonnédurhumàtalicornelamèrecoupable?

    J'avoue aussi, mon expérience et mon âge me permettent de savoir aujourd'hui et sans aucune difficulté tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler...

    #jesaiscestimpressionnant

    Mais non, la licorne ce n'est pas moi ! A vrai dire, pas besoin d'être une licorne quand on est une mère... Le cri seul de nos petits peuvent nous aider à décupler nos forces, à faire preuve d'inventivité pour les rassurer et les protéger. 

    Et puis pour eux, ces enfants qui viennent de mon utérus magique, je serais toujours une légende, puisque je suis leur unique maman !

    #bisousmagique

    Non pas besoin d'être une licorne finalement...

    De toute façon avec mon 1m59 et mes gros bras...

     

    #jesuisplutôtdugenremonpetitponey

     

     


     

    >>> peluche licorne

    Pin It

    2 commentaires
  • Aveu N°171 : J'avoue, je n'aurai plus jamais d'enfant...

    J'avoue, c'est un aveu qui me trottait dans la tête depuis quelques mois déjà... Parce que je trouve qu'on parle peu de ce moment où la femme réalise qu'il est trop tard, que c'est fini, que plus jamais elle n'aura d'enfant...

    #mentalementménopausée

    Que les choses soient claires, j'ai déjà été bien gâtée par la nature puisque j'ai 3 enfants, et que même si j'ai vécu des grossesses difficiles, des accouchements difficiles, des naissances difficiles, si je pouvais...

    #jeremettraisbienlecouvert

    Mais en tout, il faut considérer la fin...

    J'ai 39 ans, 3 enfants, plus de patience, plus de dos, pas assez de tune, et j'ai les nerfs en pelote...

    Je ne me sens plus physiquement et moralement capable d'en assumer un quatrième.

    #etcestbientriste

    Quand on aime les enfants, quand on aime donner la vie, savoir raison garder n'est pas des plus facile !

    Tout cela est bien égoïste... ou pas.

    C'est un choix, quelque chose de mûrement réfléchi, et pourtant... Savoir que je n'aurai plus de bébé, de tout petit bébé à tenir dans mes bras, me rend toute triste...

    #affaireclassée

    Et le pire est d'expliquer tout cela à tes enfants qui te réclament un petit frère ou une petite soeur.

    Oui, on parle peu de ce moment où tu réalises que tout est fini, que cela ne t'arrivera plus jamais, que c'est de l'histoire ancienne, que ce n'est plus pour toi, que tu n'en serais plus capable, et que tu n'as plus qu'à attendre patiemment que tes enfants fassent des enfants pour pouponner à nouveau.

    #plusriendansleventre

    ça remue, et même si tu n'oublies pas que toi tu as de la chance d'en avoir eu pendant que tant d'hommes et de femmes galèrent pour en avoir, tu trimballes quand même ce sentiment d'inachevé.

    Bref, c'est fini ! 

    La Mère Coupable passe son tour.

     

    #parcequetouteslesbelleschosesontunefin

     

     

     

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Aveu N°170 : J'avoue, j'ai le syndrome Brigitte Fossey

    J'avoue, il y a quelques jours, j'ai craqué, j'ai regardé La Boum pour le 3958 ème fois... Et ce que j'ai vu ne m'a pas plu du tout ! 

    #lesridesaremyreality

    Pour la 1ère fois, j'ai réalisé que chez Vic plus rien ne me touchait... Ni son coeur d'artichaut, ni ses crises de larmes, ni ses coups de gueules...

    #etçamesaoûle

    J'aimerais pourtant retrouver cette naïveté, cette insouciance, ces papillons dans le ventre... Mais rien, plus rien !

    C'est tout le contraire, parce qu'aujourd'hui, moi à Vic, je lui mettrais bien deux claques pour lui ouvrir les yeux !

    Parce qu'elle s'est demandée Vic, pourquoi elle n'avait plus de chaussettes propres dans ses tiroirs ? Elle s'est demandée pourquoi partir en vacances au ski c'est un avantage et non un calvaire ? Parce que ça coûte un bras ! Elle s'est demandée pourquoi le frigo n'est pas toujours rempli en temps et en heures ? Elle s'est demandée pourquoi ses parents peuvent parfois dire NON et qu'il faut respecter cela !

    #bennonbiensûr

    Mais moi je sais ! Parce qu'aujourd'hui, j'ai le syndrome Brigitte Fossey !

    Je n'ai plus 13 ans, je suis maman, je sais que tout ne tombe pas du ciel ! Que si un homme tombe amoureux, vraiment amoureux, non je ne le ferai pas souffrir horriblement ! Que je n'ai pas toujours le temps de rassembler les chaussettes par paire et de les remettre dans son tiroir, que faire les courses prend un temps fou, qu'on ne met plus jamais de slows dans les soirées, et que personne ne me ramènera plus jamais en mob jusqu'à chez moi...

    #jesuisfoutue

    J'ai perdu tout ça ! Ma naïveté, mon insoucience, mes cheveux noirs... 

    Non, moi aujourd'hui, je vais aux réunions parents-profs, j'amène l'ado d'un point A à un point B, je dois préparer à manger tous les jours et deux fois par jour, plus personne ne m'invitera jamais à une boum, je ne peux pas faire le mur, et mes copines sont toutes casées... 

    #bordeldecul

    Non moi, j'ai changé de génération, et franchement en prendre conscience en regardant la boum à 39 ans, ça fait flipper.

    Et les discussions entre copines on en parle ? On est passé directement de "Elise, Tu vas à la boum de Mathieu toi samedi ?" à "Et toi tu vas allaiter ? ça t'a fait mal l'épisitiomie ou tu t'en es remis rapidement ?"

    Bon heureusement, on est aussi passé par la case "L'étudiante"... Mais quand même... J'ai l'impression d'avoir eu 14 ans hier, et dimanche 11 octobre 2015, j'en aurai 39 !

    Alors oui je peste... tout va bien trop vite ! 

    Mes enfants grandissent trop vite, je vieillis trop vite... J'aimerais tellement pouvoir encore rêver !

     

    #servezmoiunmojitos'ilvousplaît

    #jailesyndromebrigittefossey

     

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Aveu N°169 : J'avoue, je fais une excellente soupe à la grimace !

    J'avoue, en ce moment avec John Rambo, c'est tous les jours au menu, Soupe à la grimace ! Qu'importe ce que je cuisine, qu'importe ce que je lui propose, John Rambo une fois attablé se plaint d'une douleur, tantôt au genou, tantôt au petit doigt !

    #etçamefaitmalaucoeur

    #attentionjevaisvomir

    Ce n'est pas tant le fait qu'il ne veuille pas manger qui m'horripile...

    #enfinsiquandmême

    C'est surtout qu'il me prend vraiment pour un jambon... Parce que quand il a mal à l'orteil droit, je ne vois pas le lien de cause à effet entre ce qu'il y a dans son assiette et l'orteil en question... Je ne vois pas en quoi, cela l'empêcherait de manger... Parce que jusqu'à aujourd'hui on ne mange pas avec ses orteils !

    #cestduflan

    Et j'ai beau me casser le chou, quand John Rambo a décidé qu'il ne mangerait pas, il ne mange pas... ou alors il mastique pendant des heures un morceau qu'il finira par décider de cracher à un moment ou à un autre...

    Heureusement, on apprend pas à un vieux singe comme moi, à faire la grimace... Et même si cela me fait grincer des dents, je tiens bon.

    Dans la série illustrée John Rambo passe à table, je demande John rambo a mal à la joue, John Rambo a mal derrière le genou, John Rambo a mal au cou...

    Bref, tu verras ce que c'est vraiment John Rambo quand plus tard, tu auras mal aux cheveux, ça c'est pas de la tarte ! Pire encore, quand après avoir mal aux cheveux, tu auras la tête dans le cul, ça aussi ça fait mal...

    Mais jusqu'à maintenant, il faut l'avouer, tout cela m'agace mais ne me fait pas peur... En tant que mère coupable de 3 spécimens plutôt à part, de 3 grands personnages de la Commedia dell' arte... je sais que tout cela finira par passer... c'est l'avantage d'être un vieux singe... On sait aussi que ventre affamé n'a point d'oreilles, et que s'il avait vraiment faim, il mangerait...

    #jesaisjeparlecommeunevieilleguenon

    Mais tout cela est vrai, au bout de quelques jours où l'on ne sert à l'enfant que de la soupe à la grimace, il finira par réclamer...

     

    #debonnespâtesàmaman

    #parcequelespâtescestlavie

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires