• Interview Pause-Café #2 : La passionnante Egali-Mère !

     

    Interview Pause-Café #2 : La passionnante Egali-Mère !

      

    Et voilà la seconde Interview Pause-Café, et non, je vous rassure, ce n'est toujours pas Véronique Jeannot... C'est la passionnante et truculente Egali-Mère à découvrir autour d'un café, le temps d'une pause bien méritée, et pour entamer comme il se doit la semaine ;)

    La Mère Coupable : Une Musique, Egali-mère, pour accompagner cet interview ?

    Egali-Mère : Ouiiiii, La Mer de Tryo...

    #allezjvouslaisseaveclamère

      

     

      

     La Mère Coupable : Egali-mère, quel âge as-tu ?

     Egali-Mère : 44 ans 

     La Mère Coupable : #hourra   #jaitrouvéplusvieillequemoi

     

    La Mère Coupable :  Quel âge préfèrerais-tu avoir et pourquoi ?

    Egali-Mère : Sans vouloir verser dans le cliché de « la femme bien dans son âge qui s’assume », j’aime bien mon âge. Je pense que je suis à un moment de ma vie où j’ai trouvé un bon équilibre entre mes différentes aspirations (professionnelles, personnelles, familiales, sociales). Je me sens bien dans ma vie. Je suis heureuse et je profite de ces instants parce que je sais que la vie est fragile et que tout peut basculer du jour au lendemain.

    La Mère Coupable : #euhhhh    #tudonnesdescourspoursavoirassumersonâge?    #jeteprendsunabonnement

     

    La Mère Coupable : Combien d'enfants ? (et quel âge ont-ils?)

    Egali-Mère : J’ai deux garçons. Loulou qui a 7 ans ½ et Ti’Loulou qui aura 5 ans dans 15 jours.

    #jcomprendsmieuxtonblogsurlégalitéhommefemme

     

    La Mère Coupable : Combien d'enfants préfèrerais-tu avoir et pourquoi ?

    Egali-Mère : Je suis une « Maman sur le tard » comme on dit. J’ai eu mon premier enfant à 36 ans, le 2ème à 39 ans. Alors, un ptit 3ème avec les risques accrus liés à une grossesse tardive, j’avoue, ça m’a un peu refroidie. J’ai déjà cette grande chance d’avoir eu deux enfants et je ne ressens pas le besoin ni l’envie d’agrandir la famille. J’ai l’impression que nous sommes « au complet » (une de mes amies m’a dit l’autre jour qu’elle ressentait au fond d’elle un énorme manque avant d’avoir son dernier enfant et que depuis l’arrivée du petit dernier, elle se sent au complet).

    La Mère Coupable : #alorsjesuistonamieaussi    #jairessentiçaavantlanaissancedejohnrambo

      

    La Mère Coupable : Pourquoi ton blog s'appelle Egali-mère ?

    Egali-Mère : Parce que « Maman travaille » était déjà pris ;-) J’ai voulu créer un blog où je pourrais parler d’égalité entre les femmes et les hommes mais aborder également d’autres sujets tels que la parentalité, la culpabilité, l’articulation des temps… des questions qui sont souvent posées par les femmes, les mères dont je fais partie. Mais comme ce blog est ouvert aux hommes aussi, j’avais d’abord pensé à Egalitaire parce que l’égalité nous concerne tous, que nous soyons femme ou homme. Mais quelque chose ne me plaisait pas et une nuit (mes nuits sont très productives) l’idée est venue : parler d’égalité et de ma vie de mère c’est faire un mix des deux d’où Egali-mère.

    La Mère Coupable : #ettonhommeilestégali-père?

     

    La Mère Coupable : Qu'est-ce qui te fait le plus rire dans la vie ?

    Egali-Mère : Je suis très bon public et j’ai le rire facile. Je ris avec les mots de mes enfants comme lorsque Ti’Loulou me réclame le cake shup pour les frites, devant certaines parodies sur le net, devant des films comme « Un dîner de con », certains humoristes dont Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc, le Comte de Bouderbala, lors de repas en famille ou entre ami-e-s lorsqu’on se raconte des anecdotes sur nos boulots, des grands moments de solitude…   

    Un exemple de sketch de Jeff Panacloc : https://www.youtube.com/watch?v=ZIzK_97C7CM

    La Mère Coupable : #faisgaffeàcquetudis     #cestoilinvitéeiçi

     

    La Mère Coupable : Le moins rire ?

    Egali-Mère : Le masculinisme, les violences faites aux femmes, les inégalités…

    A ce propos, je vous conseille le film de Patric Jean « La domination masculine » qui fait froid dans le dos et son blog éponyme http://ladominationmasculine.net/themes/42-masculinisme.html 

     La Mère Coupable : #jsuisdaccord     #cmoche

     

    La Mère Coupable : Quel est le plus grand moment de ta vie ?

    Egali-Mère : Un des moments qui restera longtemps gravé comme le plus fort : juste après avoir passé les épreuves du bac, je suis partie comme animatrice en colonie de vacances avec des enfants de 5 à 12 ans. Je n’avais pas les résultats et nous avions convenu avec la Directrice que je pourrais m’absenter si je devais aller au rattrapage d’où une forte angoisse quand même... Le soir des résultats, nous étions dans le réfectoire avec les enfants, quand elle vient me chercher pour me dire que mon père est au téléphone. Il m’annonce que j’ai mon bac, je suis déjà très émue. Mais, lorsque je reviens dans le réfectoire, tous les enfants étaient debout en train d’applaudir et de crier « bravo ». J’ai fondu en larmes, ça faisait beaucoup d’émotions d’un coup.

    Avoir le bac, cela signifiait pouvoir partir de chez mes parents pour aller faire mes études, prendre mon indépendance, entrer dans la vie adulte, me débrouiller seule, faire mes preuves…

    La Mère Coupable : #ettessûrequetassumestonâge????   #parcequeçaremonteçahein??

      

    La Mère Coupable : Qui aurais-tu aimé être ?

    Egali-Mère : Simone Veil ! C’est une femme au grand destin. Elle a vécu une adolescence tragique (rescapée de la Shoah), elle a suivi des études, est entrée dans la magistrature, a été élue Ministre de la Santé et a permis la légalisation de l’avortement en 1975. Elle a été la première présidente du Parlement européen (1979) et la première femme ministre d’État (1993) et elle est élue à l’Académie Française.

    La Mère Coupable : #unexemplecettesimone!

     

    Interview Pause-Café #2 : La passionnante Egali-Mère !

     

     

    La Mère Coupable : Quel est ton principal défaut ?

    Egali-Mère : La gourmandise ! Ce qui est une véritable torture au quotidien car j’ai du mal à résister à la tentation…

    La Mère Coupable : #maisfautpasrésister      #mangetoutavantquecesoitteshommesquilesmangent    #égalitéhommefemme

     

    La Mère Coupable : La plante, l'arbre ou l'animal dans lequel tu aimerais être réincarnée et pourquoi ?

    Egali-Mère : Un dauphin. Déjà parce que j’adorerai pouvoir parcourir les océans comme les dauphins, qu’ils ont une manière de se déplacer que je trouve majestueuse. Ils ont l’air joyeux à faire des bonds comme ça. Ils sont intelligents (un des seul animal à pouvoir se reconnaître dans un miroir et se servir d’outils), ils sont très sociables, capables de communiquer, ils peuvent sauver des vies… Un animal tourné vers les autres mais également indépendant.

    La Mère Coupable : #tesplutôtFlipperouWilly?

     

    Interview Pause-Café #2 : La passionnante Egali-Mère !

     

     

    La Mère Coupable : Quel plat cuisines-tu à tes enfants pour leur faire vraiment plaisir ?

    Egali-Mère : Les plats que je cuisine sont généralement épicés, pas forcément relevés, et je tiens à leur faire goûter mes différents currys. Parfois c’est un succès, parfois moins. Mais quand je leur demande ce qu’ils veulent manger, la réponse est unanime « Des nuggets et des frites !!! » (avec le cake-shup hein !)

     La Mère Coupable : #touslesmêmeshein?

     

    La Mère Coupable : Quel blog aimerais-tu faire découvrir aux lectrices ??? (autre que le tien)

    Egali-Mère : Il m’est très difficile d’en choisir un seul parce qu’au travers des interviews « Articulation des Temps », j’ai découvert de nombreuses blogueuses qui sont toutes attachantes. Je pourrais passer des heures à lire leurs blogs mais voilà, je n’ai pas des journées extensibles alors je rate sans doute de beaux articles…

    Dans les blogs que je lis régulièrement, il y a celui de Marie DONZEL « Ladies & Gentlemen » dédié à l’égalité femmes-hommes, aux stéréotypes de genre. J’aime beaucoup ses analyses, son sens critique et son écriture.

    >> http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/ 

     

    La Mère Coupable : Si tu devais poser une question à la Mère Coupable...

    Egali-Mère : Dis, La Mère Coupable, on se le boit quand ce Mojito ? Ben oui, que je puisse lever mon verre à ta santé, toi qui nous donne l’opportunité de nous exprimer sur ton blog.

    La Mère Coupable : #benquandtuveux     #pourtoicestopenbar

     

    Interview Pause-Café #2 : La passionnante Egali-Mère !

     

      

    La Mère Coupable : Pourquoi as-tu choisi cette chanson ??

    Egali-Mère : Déjà parce que j’aime beaucoup ce groupe depuis leur premier album, notamment pour les messages qu’ils arrivent à faire passer dans leurs chansons, pour leur musique, leurs mises en scène. Cette chanson, La mer, me parle beaucoup. Elle fait un parallèle entre la mer et une mère et certaines paroles sont très réalistes comme « C'est qu'elle fait tout pour pas qu'tu rames, Pour pas qu'tu crèves, pour pas tu t'cames, Ça pour une mère, c'est tout un drame ».

    J’espère être ce genre de mère qui arrivera à laisser suffisamment de liberté à ses enfants pour qu’ils puissent expérimenter la vie mais qui réussira à les protéger pour ne pas vivre de drame.

    La Mère Coupable : #trèsbonchoix     #jadore   #mêmesijesaistoujourspasnager

     

    Et pour celles et ceux qui viennent de découvrir Egali-Mère, qu'ils aimeraient discutailler question égalité... c'est par ici et c'est tout de suite >>>>

    Le blog d'Egali-Mère

    La page Facebook d'Egali-Mère

     

    Passionnante non Egali-Mère ? Merci à elle...

     

     

     

     

    « Aveu N°99 : J'avoue, je suis toujours en vigilance orange !Aveu N°100 : J'avoue, si je n'avais pas eu d'enfants... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:39

    Merci à toi de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur ton blog.

    Alors pour préciser les choses, il y a bien un Egali-père à la maison qui me soutient dans mes actions et commence même à conseiller mon blog à certaines personnes ;-)

    Quant à la question d'assumer son âge, je n'ai pas de conseil ni de cours à donner, j'ai l'impression que ça arrive à un moment donné. Il y a 5 ans, je n'assumais pas du tout, je me sentais en désaccord entre mon âge réel et l'âge que j'avais dans ma tête. Bon, certains jours, j'aimerai bien retrouver ma jeunesse et pouvoir supporter des nuits blanches mais comme je ne regrette rien de mon passé, que je suis bien dans ma vie actuelle, ça aide à accepter son âge je pense.

    Voilà, encore merci à toi La Mère Coupable !!!

    2
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:44

    sympa égali-père :) pour l'âge tu me rassures, dans 5 ans j'arriverai peut-être à assumer mon âge alors !!!??? en voilà une bonne nouvelle !

    et un grand merci à toi plutôt égali-mère d'avoir joué le jeu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 12 Mai 2014 à 12:05

    J'adooore , ne me lasse jamais de te lire Egali-mère. Oui Passionnante c'est le mot!

    Quand à toi la mère coupable #toujoursaussidingue

    Un beau duo!! J'ADORE! Biz les gonz!

    4
    Lundi 12 Mai 2014 à 12:12

    merciiiiiiiiiiiiiiii :)

     

    5
    Lundi 12 Mai 2014 à 14:32

    Passionnante ET sympa! Tu m'étonnes, qu'elle assume son âge ;)

    6
    Lundi 12 Mai 2014 à 14:43

    mdr ;)

    7
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:02

    Je ne sais pas ce que je préfère entre les réponses super intéressantes d'Egali-Mère et les #zinzins de la Mère coupable !!! Je bois dix mojitos et je reviens vous dire !!!

    8
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:39

    ok on t'attend ;)

     

    9
    Lia
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:16
    Lia

    Première fois que je viens par ici et j'aime j'aime j'aime merci pour ce bon moment !!! et la chanson au top :)

    10
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:21

    merci Lia bienvenue chez La Mère Coupable !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :