• Aveu N°46 : J'avoue, Sainte-Catherine n'est pas celle que vous croyez !

    Aveu N°46 : J'avoue, Sainte-Catherine n'est pas celle que vous croyez !

     

    J'avoue, chaque année le 25 novembre, je m'empresse d'offrir des cartes de Sainte-Catherine à mes filles... Je fais d'ailleurs comme toutes les mamans, j'offre des cartes sans vraiment trop comprendre pourquoi, ni savoir ce qu'on fête, mais on le fête ! Ainsi, "Bonne fête de Sainte-Catherine à toutes les petites filles !"

    Je sais que ce soir, en rentrant de l'école, mes filles auront au moins reçu une dizaine de cartes de Sainte-Catherine chacune... C'est une tradition dans peu de régions de France, mais dans le Nord, c'est une institution ! (>>> Si ta copine t'offre pas une carte, c'est qu'elle est pas ta copine, na !).

    Soit, je sais qu'aujourd'hui aussi dans la cour de l'école, elles vont même toutes comparer leurs cartes entre amies, histoire de savoir qui en a reçu le plus, et qui a obtenu les plus belles... Ce sera évidemment prétexte à bagarre, à chamailleries entre filles, à "toi, elle t'en a offert, et ben, pas moi !", "ça craint, l'année prochaine, si elle m'en offre une, je lui ferai manger !"...

    Bref, le dicton "A la sainte-Catherine, tout bois prend racine..." veut bien dire ce qu'il veut dire... les rancoeurs entre copines démarrent toutes à la Sainte-Catherine, et tout se paiera tôt ou tard ! >>> (Pourquoi, c'est pas ça ??!!??)

    Je connais bien tout ça, puisque petite, j'étais moi-même une militante acharnée POUR honorer ce traditionnel jour de Sainte-Catherine... j'ai collectionné mes cartes pendant des années !

    Je me demande d'ailleurs bien pourquoi... Quand on voit les illustrations toutes plus kitch les unes que les autres /// Voir La petite fille et son âne / La petite fille s'en va au marché avec son panier en osier et sa jupe courte / La petite fille à côté du puit rempli de fleurs printanières (alors que ce n'est pas la saison) / La petite fille qui sourit avec son vieux chien dans les bras... >>> Bref, je ne sais pas vous, mais pour moi, ça a toujours été comme ça, et mes filles ramènent elles-aussi des cartes d'un autre temps ! >>> TROP MOCHES !!

    Mais maintenant que je suis une grande fille n'est-ce-pas, j'ai quand même tenter de comprendre pourquoi les petites filles devaient s'offrir des cartes le jour de la sainte-catherine, et cette découverte m'a stupéfaite et même CONSTERNEE !

    #grandmomentdesolitude   #rirejaune   #suivieduneenviededétruiretouteslescartesdemesfilles

    Analyse psychohistorique de bas étage de la fête de Sainte-Catherine :

    > La Sainte-Catherine était autrefois l'occasion de fêter les jeunes femmes non mariées de 25 ans en les coiffant d'un chapeau ridicule, histoire de bien se moquer d'elles... "Si t'es pas mariée à 25 ans, t'es une vieille fille et t'as pas de bol" ! "Honte à toi !"

    > Avec le temps, on s'est mis à souhaiter la Sainte-Catherine à toutes les petites filles. "Je t'offre une carte en espérant que tu sois mariée avant 25 ans !" >>> Déjà là, ça craint, de nos jours, il est rare que des parents souhaitent que leur petite fille soit mariée si jeune, c'est GLAUQUE non ???

    > Le pire c'est quand la coutume a déraillé pour que ce soit les petites filles entre elles qui s'offrent des cartes... La cour d'école deviendrait alors un site de rencontres pour les 6-10 ans, un réseau souterrain pour mariages arrangés... >>> Je rêve !!!!!!

    Imaginez quand vos filles écrivent leur petit mot sur leur carte : "Joyeuse fête de sainte-catherine à ma meilleure amie Lucinda ! Cela signifierait en réalité, selon la véritable tradition : "T'inquiètes pas Lucinda, t'es trop ma meilleure copine, alors du coup je t'assures, je mettrais tout en oeuvre pour que très vite, tu te maries avec Blaise de la classe de CM2, juré, craché !"...

    >>>> Pas sûre que si nos filles connaissaient rééllement la signification de la sainte-catherine, elles continueraient à s'offrir des cartes...??? >>> Les miennes, quand je leur parle dans un avenir lointain de leur mariage, elles s'enfuient à toutes jambes !!!

    Alors...

    #Joyeusefêtedesaintecatherinelesfilles????

     

    « Aveu N°45 : J'avoue, je suis en attente d'une double greffe de bras...Aveu N°47 : J'avoue, si mes seins pouvaient parler... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2013 à 14:26

    Hihihi...tu m'as bien fait rire! Je connaissais la version qui t'énerve, mais pas La Tradition des cartes dans le Nord.

    cela dit, on peut s'être mariée à 25 ans sans étre une dangereuse précoce non plus, hein!

    2
    Lundi 25 Novembre 2013 à 14:32

    bien sûr pomdepin !!! Mais bon, actuellement, je trouve que les filles se marient plus tard... avec les études à rallonge... Et se marier avant 25 ans et plus en plus rare !!! Et si je t'ai fait rire, c'est le principal :)

    3
    Nini souris
    Lundi 30 Décembre 2013 à 21:52

    J'avais complètement oublié cette tradition des cartes de Ste Catherine. Heureusement pour mes filles et pour moi, j'ai déménagé alors je n'ai pas à supporter les complaintes de Calimero du genre "ma copine elle m'a pas offert de carte, c'est trop injuste ! " 

    Quelle délectation de penser que je ne vis pas cela ! Lol... Et désolée pour toi...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :