• Aveu n°4 : J'avoue, quand je cuisine des gâteaux au chocolat, c'est pour ma truffe et non pour mes enfants !

    Aveu n°4 : J'avoue, quand je cuisine des gâteaux au chocolat, c'est pour ma truffe et non pour mes enfants !

    Je suis une fana de chocolat, et j'avoue que les ¾ du temps, quand je cuisine un bon gros gâteau au chocolat, c'est pour ma truffe et non pour celle de mes enfants.


    Ma méthode pour ne pas être démasquée ?

    1) Les cuisiner avant l'heure même du goûter des loulous... pour pouvoir leur demander en toute bonne conscience : « Il est quatre heures... Qui veut du gâteau à Môman ? »

    2) Choisir une recette de gâteau au choco qui ne leur plaira pas de toute façon... Chez ouam, les gâteaux au choco, ils aiment ça, mais de la façon la plus classique possible... C'est à dire, un moelleux tout simple et sans aucun ajout d'ingrédient supplémentaire (ex : griottes, amande, framboises...).

    3) Le prévoir assez gros, de façon à ce que, même s'ils acceptent d'en goûter, il m'en reste toujours une bonne grosse part... (Attention, pensez même à doubler les proportions de vos gâteau).

    Si cette méthode vous convient, voici une petite recette pour attaquer tout de suite.. ; Il est 13h30, vous avez encore toutes vos chances de manger un bon gros gâteau dès 16h30, et de vous empiffrer avec tout le reste du week-end !

     

    Gâteau Choco Mi mousse-Mi génoise

     

    Pour la génoise :

    - 100 g de farine
    - 75 g de beurre fondu
    - 75 g de sucre semoule
    - 15 g de cacao
    - 3 oeufs
    - 1/2 sachet de levure chimique
    - sel

    Pour la mousse :
    - 200 g de chocolat
    - 6 oeufs
    - 150 ml de crème fraîche liquide
    - 80 g de sucre glace
    - 1 pincée de sel
    - cacao pour le décor

    Réalisation de la génoise :

    - Préchauffez le four à 180°C.
    - Mélangez les jaunes avec le sucre, et fouettez dans un bain marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    - Retirez du feu et fouettez jusqu'à complet refroidissement.
    - Ajoutez la farine, le cacao, la levure et une pincée de sel.
    - Mélangez, puis versez le beurre fondu en filet.
    - Incorporez les blancs montés en neige, versez dans un moule et faites cuire 25 minutes.

    - Démoulez la génoise sur une grille et réservez

    Réalisation de la mousse :
    - Cassez le chocolat, et faites-le fondre au bain marie.
    - Séparez le blanc des jaunes d'oeufs.
    - Mélangez les jaunes d'oeufs et le chocolat.
    - Fouettez la crème en la saupoudrant de sucre glace quand celle ci commence à monter.
    - Incorporez délicatement la chantilly au mélange jaunes d'oeufs chocolat.
    - Montez les blancs en neige avec le sel et incorporez-les délicatement au chocolat.

    - Réservez au frais.

    Réalisation du montage :
    - Coupez la génoise à l'aide d'un cadre à gâteau.

    - Déposez le cadre sur une feuille de papier sulfurisé et déposez la génoise dans le fond du cadre.
    - Garnissez le cadre de mousse au chocolat, et laissez au frais au moins 3 heures.

    - Au moment de servir, démoulez le gâteau en passant délicatement la lame d'un couteau sur les bords du cadre.
    - Saupoudrez de cacao et servez avec une crème anglaise.

     

    Gâteau découvert sur le blog : www.mon-showcolat-mes-gourmandises.com

    « Aveu n°3 : J'avoue, j'oblige mes enfants à tuer les araignées à ma place !Aveu n°5 : J'avoue, j'accrocherais bien un poster de M Pokora dans ma chambre ;) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :