• Aveu N°139 : J'avoue, il faut savoir tourner la page...

    Aveu N°139 : J'avoue, il faut savoir tourner la page...

    J'avoue, ce qui fait de moi une Mère Coupable aujourd'hui, c'est aussi ce fichu dérapage, qui se produit certains soirs quand je franchis la porte de la chambre de John Rambo pour lui dire bonne nuit et qu'il sous-entend...

    "Maman, tu me lis une histoire ???"

    #frein     #marchearrière      #virageàgauche      #marcheavantverslachambredeMissNut

    Bon ok, ce n'est pas un sous-entendu, c'est bel et bien une demande, que j'ai fait semblant de ne pas entendre...

    Mais comprenez, John Rambo est le 3ème enfant et avant lui, j'ai bien du lire une donne dizaine de fois tous les livres de la grande Bibliothèque Nationale de France.

    #histoiresansfin

    Que les choses soient claires, ce n'est pas que je n'aime guère ça... C'est que je les connais les bougres... qu'ils m'en ont fait lire des histoires à dormir debout, et qu'ils n'en ont jamais assez !!!!

    #ilétaitunefois     #maispasdeuxhein?

    Bon j'avoue, la quantité d'histoires lues à chaque enfant depuis 11 ans n'est pas équitable, mais vous devez connaître ça aussi non ?

    > Miss Nut 1er enfant : 1 histoire chaque soir, voire 2 ou 3.

    > Miss Tarte au Maroilles 2ème enfant : 1 histoire chaque semaine (voire 2 ou 3 lues par sa grande soeur.) 

    > John Rambo 3ème enfant : 1 histoire chaque mois (voire 5 ou 6 lues par ses soeurs.)

    #ouhlaaaaa       #cestmochelamèrecoupable

    Ok, j'avoue c'est moche... Mais bon, il ne faut pas en faire toute une histoire, j'ai mes raisons...

    Outre le fait que j'ai vieilli, qu'à 20h30 je n'ai plus vraiment les yeux en face des trous, que ma patience s'est fait la malle, et que les éléments perturbateurs dans ma maison se sont multipliés... j'ai un peu de mal à me diviser en 3 !!!! ! Et même si Monsieur Papa est là... 

    #noussommesdeux      #ilssonttrois

    Parce qu'évidemment, aucun ne veut jamais lire la même chose... Alors soit tu embauches une tierce personne chaque soir, soit tu te débrouilles comme tu peux en proposant aux grands de lire au petit !

    #ouquilscomptenttoutsimplementlesmoutonspoursendormir

    Et comment tout a dérapé ? Je veux bien vous l'expliquer...

    C'est vrai que lorsque nous n'avions que Miss Nut, jeunes et pimpants comme nous l'étions, plein de bonnes intentions... Lui lire chaque soir une histoire était un délice absolu...

    #uncontedefée     #ilssemarièrenteteurentunseulenfant

    Avec l'arrivée de Miss Tarte Au Maroilles, tout s'est rapidement compliqué... Comme elles ne choisissaient jamais la même histoire, soit on choisissait à leur place, soit on leur lisait chacun l'histoire de leur choix en se divisant la tâche, Monsieur Papa en lisait une, et moi la Mère Coupable je lisais l'autre. 

    Pour le 1er cas de figure, comme elles n'avaient pas choisi l'histoire, elles préféraient se tirer les cheveux l'une l'autre derrière le dos de Monsieur Papa

    Pour le 2nd cas de figure, comme elles étaient séparées, l'une d'entre elles finissaient toujours pas se faufiler pour écouter l'histoire de l'autre.

    #brefunfiasco

    Imaginez donc avec les 3 enfants... Surtout quand l'un est en âge de lire des pavés en 10 tomes, alors qu'un autre est seulement en âge d'ouvrir de petites fenêtres et de tirer des languettes.

    Et pas question de privilégier l'un à l'autre... ça ils n'acceptent pas !

    Et j'en passe...

    Car pour les plus téméraires mères coupables d'entre nous, celles qui risquent leur peau pour tenter de lire quelquefois des histoires à leurs enfants le soir... Elles se risquent aussi à ça...

    > Devoir répondre à chaque page du livre à une bonne trentaine de questions qui laissent sans voix !

    #etpourquoilepetitcochonilaunpantalonmaman?   #uncochonçaneportepasdepantalon?#tuaslimpressionpendantoutelhistoiredeteretrouverfaceàjulienlepers

    > Devoir faire face à un enfant qui n'écoute pas, et qui ne pense qu'à une seule chose : tourner la page pour voir les prochaines images...

    #nonmaiscestfinioui     #técoutesoujarrêtedelire!!

    > Devoir lire le même livre une bonne vingtaine de fois... 

    #alorsquelenfantpourraitteréciterlhistoireparcoeurmotpourmot

    > Pour les plus petits, devoir attendre à chaque page qu'il ait ouvert toutes les fenêtres et tirer toutes les languettes, alors qu'il sait déjà exactement ce qu'il y a derrière !

    #cestroplongenplus

    Alors effectivement, en bonne Mère Coupable, on a toutes nos astuces hein ?

    > Sauter 1 ou 2 pages de temps à autre... comme si de rien n'était !?

    > Raccourcir l'histoire en la racontant avec nos propres mots, juste en observant les images !?

    > Prévenir qu'on lira la moitié de l'histoire aujourd'hui et la suite demain !?

    #enespérantquedemainilsaientoublié

    > Dernière option efficace mais qui ne marche pas à tous les coups : Prétexter qu'il est bien trop tard pour lire une histoire, que d'habitude à cette heure-ci ils sont couchés depuis fort longtemps...

    #alorsqu'ilnestque20h

    Histoire triste ou histoire drôle...

     

     

    #etpourtantrassurez-vous

    #LaMèreCoupablen'apasfinidevousenraconteràvousdeshistoires

     

     

     

    « Le Bêtisier de La Mère Coupable 2015Aveu N°140 : J'avoue, ce combat en faveur de mon espèce... »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Fred / Une souris bl
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:24
    Comme je m'y retrouve ! Le 3eme n'a que 4 mois mais avec les 2 premiers c'est chacun son histoire ... à 4 ans et 2 ans ils savent déjà nous faire tourner en bourriques ;) du coup j'use de tous les stratagèmes que tu évoques!
    2
    Samedi 10 Janvier 2015 à 23:03

    rohhh contente copine ;) 

    3
    Julie Dupont trublin
    Mardi 20 Janvier 2015 à 18:03

    Oula!! Tellement vrai!!! Et quand il y en a 4.... Bin il est souvent trop tard à 20h de lire une histoire...oops..surtout parce que les nerfs sont très à vif et que j'ai hâte que mes oreilles retrouvent une certaine sérénité! 

    4
    pegase
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 08:44

    Ouah, me voilà projetée dans le temps...en arrière ! Tout çà pour vous dire qu'un jour vous relirez cet article avec un pincement au coeur (mais çà, je vois à ce que j'ai parcouru, que vous le savez déjà), que mère coupable on l'est toute sa vie. Mais quel bonheur d'entendre nos -grands- enfants nous rappeler tout ce que nous avions oublié, tout ces moments sur le coup vécus parfois comme "lourds", mais restés dans leur souvenir comme autant de moments de bonheur.


    En tout les cas même avec des enfants de maintenant 19(F), 23(F) et 26(G) ans je vais suivre votre blog/cpte facebook. Car cela fait du bien - Pendant que vous courrez d'une chambre à l'autre pour la lecture du soir - je savoure vos lignes bien au calme dans mon bureau. Cela me rappelle la fois ou je disais à ma collègue de 20 ans ma benjamine, que le soir en rentrant je prenais un bain de 20 minutes en bouquinant pour me détendre et qui s'est exclamé : "Un bain, mais moi depuis qu'il y a les petites, je ne sais plus ce que c'est !!..." 


    Votre tour viendra,  ça sera du bonheur comme toutes les étapes de la vie, quand, comme vous, on sait en tirer la meilleure partie en tournant le "chaos" en dérision. Savoir rire de soi voilà un atout important pour une vie heureuse.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :